mercredi 20 janvier 2010

la "semi-liberté" n'existe pas

" Le chantier est terminé depuis maintenant plusieurs semaines, mais ce n'est que dans les jours qui viennent que l'extension de la prison d'Angers va ouvrir.


Adosser à la maison d'arrêt le nouveau bâtiment a été construit sur une ancienne
école qui fut ensuite un centre de loisir, tout un symbole. Ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir un centre de "semi-liberté".

La semi-liberté est un régime de détention particulier qui rentre dans le cadre «d'aménagement» de peine. Les personnes en semi-liberté sont des détenu.e.s sur des courtes peines ou en fin de peine. Généralement ils travaillent ou sont en formation à l'extérieur en journée, puis rentrent «à l’issue du temps nécessaire à l’activité». Le contrôle est toujours très fort, ainsi une des conditions pour avoir ce statut c'est «la bonne conduite». L'administration pénitentiaire sait très bien joué de tout son arbitraire pour entendre cette régle à sa manière. Ainsi il y a quelques semaine à angers, 0,2g de shit ont été trouvé dans les chausettes d'un détenu lors d'une fouille de rentrée; Verdict : perte du régime de semi liberté et trois mois ferme de plus. "

https://nantes.indymedia.org/article/19384