mercredi 14 juillet 2010

Oakland (USA) - Emeutes après le verdict du procès Oscar Grant

"Rappel des faits : le 1er janvier 2009, un flic abat Oscar Grant d’une balle sur les quais du métro à Oakland. Il dira ensuite avoir confondu dans la précipitation son taser et son flingue...A mesure que les vidéos du meurtre circulent sur internet, des émeutes partent dans la ville. Le procès du flic vient d’avoir lieu ; verdict : quatre ans de taule

Un groupe de personnes en colère après le verdict du procès contre Johannes Mehserle (le flic) se sont affrontés avec la police à Oakland, tard dans la soirée de jeudi, jetant des pierres, des feux d’artifice et des bouteilles sur les policiers, lançant de petits feus dans la rue, détruisant des vitres de voitures, et s’attaquant aux vitrines des commerces, dont certains ont été pillés. La police a réalisé de nombreuses arrestations.

Le chef de la police, Anthony Batts, a précisé que vers 20h, un groupe d’individus vêtus entièrement de noir et portant des masques noirs se sont dirigés vers Broadway, adoptant une posture offensive. Batts a décrit le groupe comme étant "des anarchistes".

"C’était clair qu’ils prenaient une posture offensive...Nous avons commencé à recevoir nombre de pierres et de bouteilles". [...]
Vers 23h00, heure locale, les manifestants n’étaient pas encore complètement dispersés, alors que des renforts policiers arrivaient de San Francisco et des municipalités voisines, selon le site internet du journal local Oakland Tribune.

D’autres réactions :

Une voiture de patrouille de la police de Tacoma, garée à l’extérieur de la maison de l’officier en question, a été vandalisée tôt ce matin, a déclaré le ministère.

Les vitres de la voiture étaient brisées, et trois pneus crevés. Les vandales ont peint sur le panneau arrière et le coffre les mots : "Oscar Grant était là", selon les dires du porte-parole de la police de Tacoma.

L’officier a surpris les vandales, qui se sont échappés en courant. Un chien policier a parcouru les alentours, mais n’a pas retrouvé les suspects.

Tôt ce matin à Baltimore, nous avons trashé trois véhicules de police, en crevant les pneus, en aspergeant de peinture, en foutant de la merde sur les poignets de portes et à l’intérieur par une vitre ouverte. Tout ça pour leur dire "Fuck you". Et pour exprimer notre solidarité avec les émeutes et les pillages à Oakland après le "verdict Oscar Grant", et les 80 personnes (au moins) arrêtées là-bas."

http://non-fides.fr/?Oakland-USA-Emeutes-apres-le