samedi 20 novembre 2010

L'idéologie du blocage

"J’ai rédigé les lettres présentées ici fin octobre 2010. Elles
sont le fruit de discussions, de rencontres, de confrontations
avec des situations qui, pour les plus lointaines, remontent
à l’époque où je vivais et, parfois, travaillais en
Basse Loire. D’où les références qu’elles contiennent, en
particulier sur la raffinerie de Donges. Bien sûr, je n’ai
pas la prétention de dresser le tableau critique de la totalité
de ce qui est advenu au cours du mois d’octobre en
France. Par contre, j’ai tenté de dégager quelques traits
caractéristiques de la situation actuelle, sous l’angle de
la subversion du monde à laquelle j’essaie de participer
à la mesure de mes modestes forces. Des individus et des
cercles affinitaires, en particulier anarchistes, croient
que l’octobre 2010 annonce, sinon les prémices de révolutions
mesurées à l’aune de l’octobre russe de 1917, de
réputation finalement douteuse, au moins celles d’oppositions
plus profondes et plus radicales, sanctionnées
par le « blocage de l’économie ». Dans cette optique, la
perturbation de la filière pétrolière en serait l’embryon.
Or, loin de favoriser l’apparition de quelque chose de
neuf, de ruptures inédites à venir, les délires autour du
« blocage pétrolier » révèlent essentiellement les propres
limites de la militance à prétention révolutionnaire, qui
« débloque » plus qu’elle ne « bloque » quelque chose d’essentiel,
qui joue le rôle de claque turbulente, mais de
claque quant même, à gauche de la vieille gauche instituée,
même lorsqu’elle endosse le costume chatoyant
de l’insurrectionnalisme. Nul mépris pour les individus
qui y participent dans les critiques qui suivent. Mais il
est indispensable qu’elles soient formulées, ou plutôt reformulées
car, en la matière, je n’ai pas l’impression de
dépasser le cadre des banalités de base.

Peter Vener
petervener@free.fr"

Lire ici : http://dndf.org/wp-content/uploads/2010/11/Oil.pdf

Malgré ce passage : "Le nain de l’Elysée a
même annulé l’enquête sur les magouilles financières
syndicales, initiée par la Cour des comptes !"

On ne savait pas que l'anarchie passait par lutter contre les nains !, prenez garde, prenez garde, vous les nains, les tordus, les damnés, et les autistes, aux anarchistes, aux anarchistes, qui ne peuvent pas vous pifer...