jeudi 16 décembre 2010

Témoignage de fin de manif à Bordeaux : affrontement avec les flics

"C’est presque par hasard que l’on tombe ce soir sur la fin de la manif anti-Loppsi ; sur la fin d’une activité de réappropriation de l’espace urbain qui nous avait semblé plus ludique qu’une manif.

Sur le cours Victor Hugo, on s’intègre au cortège sauvage, bruyant et sympathique que SUD, la CNT et d’autres avaient préalablement déserté en laissant seule une grosse centaine de personnes encore motivées et un brin éméchées. Un peu plus loin on bloque l’arrêt de tram du Musée d’Aquitaine. Cela ne suffit pas à quelques unEs qui s’empressent de bloquer également la circulation du carrefour Pasteur/Victor Hugo/Cursol.

Les flics les bousculent pour dégager la route, mais les manifestantEs ne se laissent pas faire. Commencent alors des affrontements au corps à corps, poings contre matraques. Le flashball détonne deux ou trois fois. Presqu’à bout portant. Une fille à terre se fait porter à l’abri à l’arrière. Une hampe de drapeau est judicieusement utilisée comme javelot sur un baqueux.

Des bouteilles en verre et des piles fusent sur les porcs. Ils sont un peu surpris d’une telle offensive, et un peu désorganisés apparemment. La gazeuse fait reculer tout le monde, le temps que les robocops se préparent. Au moins une arrestation a eu lieu, peut-être plus. CertainEs foncent toutE seulE sur les flics pour récupérer leurs potes.

D’autres arrestations ont peut-être suivi. Tout cela se passe sous les regards hagards des passagerEs du tramway bloqué. On dirait des poissons rouges dans un bocal high-tech. On se replie sur la place de l’hôtel de ville. Nouveau face-à-face tendu.

On rejoint la rue sainte-Catherine par la rue du Loup. Tentative de barricades avec des cartons, poubelles et barrières qui trainent là. Mais ce n’est pas bien solide. On file par la rue de la Merci jusqu’à la place Camille Julian. Nous voyant courir et crier, des personnes qui attendent leur séance citoyenne de cinéma Utopia demandent ce qu’il se passe : « les flics font la guerre aux pauvres ». Puis la tension baisse, et le rassemblement se délite rapidement tandis que les robocops prennent position sur une place quasiment vide.

Il y aurait un rassemblement demain, jeudi 16, à 15h à l’hôtel de ville."

https://paris.indymedia.org/spip.php?article4718