dimanche 3 avril 2011

A la belle étoile

Boulevard de la Chapelle où passe le métro aérien
Il y a des filles très belles et beaucoup de vauriens
Des clochards affamés s'endorment sur les bancs
Et de vieilles poupées font encore le tapin à soixante-cinq ans

Boulevard Richard-Lenoir j'ai rencontré Richard Leblanc
Il était pâle comme l'ivoire et perdait tout son sang
Tire-toi d'ici tire-toi d'ici voilà ce qu'il m'a dit
Les flics viennent de passer
Histoire de se réchauffer ils m'ont assaisonné

Boulevard des Italiens j'ai rencontré un Espagnol
Devant chez "Dupont tout est bon" après la fermeture
Il fouillait les ordures pour trouver un croûton
"Encore un sale youpin qui vient manger notre pain"
Dit un monsieur très bien

Boulevard de Vaugirard j'ai aperçu un nouveau-né
Au pied d'un réverbère dans une boîte à chaussures
Le nouveau-né dormait, dormait ah ! quelle merveille
De son dernier sommeil
A quel petit veinard, Boulevard de Vaugirard

Au jour le jour
A la nuit la nuit
A la belle étoile
C'est comme ça que je vis
Où est-elle l'étoile
Moi je n'l'ai jamais vue
Elle doit être trop belle pour le premier venu
C'est une drôle d'étoile,
C'est une triste vie.


Jacques Prévert.