vendredi 26 août 2011

La caravane des primaires du PS vandalisée lundi matin à Nantes

"Ouest France, lundi 22 août 2011

Une trentaine de personnes au visage cagoulé ont surgi ce lundi matin vers 11 h dans le quartier Bellevue, à Nantes, où était stationnée la caravane des primaires du PS. Elle venait d’arriver de Saint-Nazaire, une heure auparavant. Ils ont saccagé le camion : pneus crevés, vitres détruites...Du purin a été déversé dans la cabine du camion. Ils ont taggé le véhicule et crié des insultes à l’égard des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui étaient présents.

Des coups ont été portés contre les militants qui tentaient de s’interposer. « Ils ont même essayé de renverser la caravane », explique un membre du MJS local. « C’était une opération commando qui a duré une à deux minutes. »

Cinq étrangers et un français âgés de 23 à 35 ans ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police. Ils sont soupçonnés d’avoir participé au commando composé d’une trentaine de personnes qui a crevé les pneus, brisé les vitres et répandu du purin à l’intérieur du camion du PS. Ce commando s’était réclamé du combat contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "

Caravane PS dégradée : 4 personnes en correctionnelle

"AFP, 24.08.2011, 15h05

Quatre personnes ont été renvoyées mercredi devant le tribunal correctionnel de Nantes pour le 24 novembre, après leur interpellation suite à la dégradation de la caravane des primaires du PS lundi à Nantes, a annoncé le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin. Cette caravane avait été attaquée lundi par une trentaine de personnes cagoulées qui se disaient opposées à la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, un projet soutenu par toutes les collectivités locales socialistes

Le véhicule avait été abîmé, taggé et un militant socialiste qui s’était interposé avait reçu un coup de coude occasionnant 5 jours d’Interruption temporaire de travail (ITT).

Après les faits, six personnes avaient été interpellées mais seules quatre avaient été maintenues en garde à vue où elles sont restées 48H00 avant d’être remises en liberté avec une convocation en justice. Une femme de nationalité anglaise, Rose Elle, 23 ans, devra répondre de "dégradation de bien par inscription, signe ou dessin, commise par une personne dissimulant volontairement son visage afin de ne pas être identifiée".

Jason Heath Mitchel "qui serait né en 1975 et de nationalité anglaise, qui avait donné un nom usurpé aux enquêteurs et prétendu être de nationalité australienne", sera poursuivi "pour fourniture d’identité imaginaire pouvant provoquer des mentions erronées au casier judiciaire", selon le procureur. James Parson "qui serait né en 1984 et serait de nationalité américaine mais s’appellerait en réalité Jason Paszek" sera poursuivi pour le même motif. Enfin ces trois personnes et un quatrième homme, Thomas Blake, né en 1984 et de nationalité anglaise, seront poursuivies pour "refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques intégrés dans un fichier de police par personne soupçonnée de délit, d’autre part de refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l’identification de son empreinte génétique".

L’enquête pour retrouver les autres auteurs des violences et dégradations se poursuivra dans les jours qui viennent, indique le procureur."

Marre de se laisser aménager !

"Indy Nantes, jeudi 25 août 2011

Tract distribué aux pique nique de mercredi midi [à Nantes] en soutien aux personnes en Garde à Vues soit disant pour l’action contre la caravane démagogique du P.S.

Quand on observe autour de soi, on voit beaucoup de béton, du gris, du rose, du vert, du bleu, le tout agrémenté d’asphalte. C’est le monde qu’illes veulent nous imposer. Chaque jour, à Notre Dame des Landes et ailleurs, le parti socialiste, Vinci, et leurs commandos républicains, orchestrent la destruction de milliers d’hectares de bocages et de zones de vie. Face à cela, accusées d’avoir dégradé la caravane de propagande socialiste, six personnes ont été interpellées à Nantes lundi 22 août aux alentours de midi, et sont susceptibles d’être poursuivies.

En isolant cet acte, les médias et les politicien.ne.s tentent à nouveau de décrédibiliser cette lutte qui dure depuis près de 40 ans, qualifiant certain.e.s opposant.e.s de violent.e.s, odieux.ses, bêtes et méchant.e.s.
Pourtant, décider du cours de la vie des gen.te.s, aménager, aseptiser et capitaliser, détruire des maisons au bulldozer et tout ravager... cette violence là paraît justifiable et est officiellement légitimée par le jeu démocratique.
Nous refusons de nous laisser entraîner dans cette distinction violence/non-violence, pacifisme/radicalisme, légalisme/illégalisme, légitimité ou non : car dans leurs bouches de politicien.ne.s, la violence n’est jamais du côté de l’Etat et des grands groupes comme Vinci. La violence n’est jamais de leur côté quand une personne se fait tabasser (quand illes cassent quatre côtes et perforent le poumon d’une manifestante - aéroport de Nantes le 27 juillet). La violence n’est jamais de leur côté quand illes expulsent quelqu’un.e. La violence n’est jamais de leur côté quand illes nous disent comment on doit vivre. En revanche, la violence qualifie toujours celles et ceux qui s’attaquent concrètement aux moyens matériels de leurs projets.

Cette stigmatisation médiatique a toujours existé dans les moments de lutte, comme en dehors, afin d’isoler des personnes, casser des solidarités, et justifier d’avance l’adoption de nouvelles lois, la répression et son arsenal politico-judiciaire.
Le jeu démocratique amène l’illusion que la vie/l’avis des personnes aurait du poids dans ce système. Un Non hurlé depuis 40 ans à Notre Dame des Landes ne semble pas retentir assez fort pour être pris en compte. Illes cultiveront cette illusion jusqu’au bout du projet afin d’éviter que l’on prenne conscience qu’une résistance active est notre seule prise. Ce projet d’aéroport est porté par ce parti saccageur (PS) et est déjà commencé par Vinci. Seules nos solidarités et notre détermination l’empêcheront.

Nous sommes solidaires avec toutes les personnes arrêtées, qu’elles aient participé ou non à ces actions.

NON À L’AÉROPORT
SOLIDARITÉ AVEC TOUTES CELLES ET CEUX QUI REFUSENT DE SE FAIRE AMÉNAGER LEURS VIES !
VINCI, PS, DÉGAGE !
MARRE DE SE LAISSER AMÉNAGER !"

http://cettesemaine.free.fr/spip/index.php3